Chaleur et Travail :
Chaleur & Température
Les états de la matières
Les changements d'états
Des propriétés Chimiques


Mouvement et Travail :
Premier principe
L'acide pitrique

Deuxième principe
Le Piston

Des applications :
Les Geysers
Le réfrigérateur


Les Plus :
L'équipe
Nos Liens
Nous contacter

 

 

Haut de page
Acide Pitrique


Pour cette seconde partie , nous allons voir que la thermodynamique n'est pas seulement un échange de chaleur mais elle peut faire intervenir un mouvement , un travail .

L'acide pitrique est un produit utilisé pour les brûlures mais il a aussi la particularité d'explosé quand on le chauffe .

Expérience :
Nous allons mettre de l'acide pitrique à l'extrémité d'un tube à essaie que l'on va boucher par la suite . Ensuite nous allons chauffer le bout du tube puis le renverser quand il est bien chaud . Vous pouvez faire cette expérience chez vous car elle n'est pas très difficile ni dangereuse si on se met pas devant le tube =) .



Ainsi le bouchon est expulser du tube . Et on va passer une bonne demie-heure pour nettoyer le fond du tube ....

Mais comment ?!
Comment a été expulsé le bouchon ? ( pas comment nettoyer le tube , ça je vous laisse faire )
L'explosion a dégagé de la chaleur . Une partie de cette chaleur a été utilisée par l'air présent dans le tube . l'air a augmenté en température . Comme nous sommes dans un système fermé , l'air a augmenté en pression et arrivé a un certain niveau , le bouchon est expulsé . Les forces pressantes ont exercé un travail qui a transféré de l'énergie interne en énergie mécanique ce qui a permit l'expulsion du bouchon .
En résumé , l'expérience nous donne deux types énergie : du travail et de la chaleur : la variation de énergie interne du système {acide.pitrique-air} s'est partagé en travail et en chaleur : dU = W+ Q

Voila notre premier principe de la thermodynamique !

Copyrights © 2001-2002 Gxouxou - Sypho - Peet
Site Optimisé pour Internet Explorer 1024*768